viernes, 11 de julio de 2014

JOURNAL LIBÉRATION (MONDE)

AFP  8 juillet 2014 à 09:02

Le sud du Japon en alerte à un puissant typhon

Le typhon Neoguri photographié le 7 juillet par le satellite MTSAT-2. 
 Le typhon Neoguri photographié le 7 juillet par le satellite MTSAT-2

Les vents du cyclone Neoguri balaient les îles d'Okinawa et de Miyako, où une large alerte a été émise auprès des habitants.

Une exceptionnelle «alerte spéciale» était maintenue mardi au sud du Japon pour les îles de Miyako et Okinawa menacées par le puissant typhon Neoguri qui a déjà forcé les autorités à conseiller à un demi-million de personnes d’évacuer leur domicile.
L’agence de météorologie japonaise a lancé un avertissement majeur contre des vents forts, des pluies torrentielles et des vagues gigantesques qui affectent déjà les zones méridionales concernées. «Il s’agit d’une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel, et nous souhaitons que la population soit en lieu sûr en suivant les consignes des autorités locales, avant même que la tempête n’arrive», a prévenu un responsable de l’Agence de météo.
Après Miyako, où une recommandation d’évacuation dans des bâtiments municipaux sûrs a été adressée dès lundi soir aux quelque 55 000 habitants, l’île principale d’Okinawa était elle aussi entrée dans une zone de fortes turbulences qui vont durer toute la journée avec des pointes de vent à 215 km/h voire davantage en milieu d’après-midi.


Un même conseil d’évacuation a été adressé mardi en tout début de matinée aux 42 000 habitants de Nanjo et aux 96 000 de Ginowan, deux agglomérations du sud de l’île d’Okinawa. En milieu de matinée, quelque 138 600 personnes de la ville d’Okinawa ont aussi été invitées à rejoindre des refuges municipaux. Au total, environ 480 000 personnes sont concernées par ces conseil d’évacuation dans l’ensemble de la région. Toutefois, peu avaient suivi ces avis mardi en début de journée, selon les autorités régionales.
A 10 heures locales (3 heures du matin en France), le centre de Neoguri, huitième typhon de la saison, se trouvait à environ 90 kilomètres à l’est-nord-est de l’île de Miyako. «Compte tenu de sa trajectoire, il est actuellement au plus près de cette île», a précisé la météo. A Miyako et Okinawa, environ 6 800 foyers étaient en outre privés d’électricité mardi matin, selon les autorités et la chaîne NHK.

 Rue Kokusai à Naha, sur l'île d'Okinawa, le 8 juillet.


http://vocaroo.com/i/s0Qu2nJeyKDT


http://www.liberation.fr/monde/2014/07/08/le-sud-du-japon-en-alerte-face-a-un-puissant-typhon_1059529

No hay comentarios:

Publicar un comentario