sábado, 7 de junio de 2014

FC BARCELONE (FOOTBALL)

FC BARCELONE
La section football du FC BARCELONE (dont le nom officiel en catalan est Futbol Club Barcelona et le diminutif Barça) est un club de football espagnol fondé en 1899, qui évolue dans le championnat d'Espagne de football.
Le barça est le club européen le plus tiré du siècle et l'un des clubs les plus titrés de l'histoire: son palmarès lui vaut d'apparaître au trosième rang européen du classement des clubs de football du XX siècle et au premier rang mondial pour la décennie 2001-2010 selon l'IFFHS. Dans les années 2010, le FC Barcelone est considéré comme le club plus populaire d'Europe. Établis dans le stade du Camp Nou, qui remplace en 1957 le stade des Corts, les Blaugranas ont remporté vingt-deux championnats, vingt-six Coupes d'Espagne, quatre ligues des champions, quatre Coupes des vainqueurs de Coupe, trois coupes des villes de foire et deux Coupes du monde des clubs.
L'histoire du FC Barcelone en fait des porte-drapeau de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise <<més que un club>>. Ceci n'empêche pas le club d'avoir des supporteurs dans tout le pays et même en dehors de l'Espagne. Il nourrit une très ancienne et profonde rivalité ave le Real Madrid, le club de la capitale espagnole. Leur duel, connu comme el Clásico, décide régulièrement de l'issue du championnat d'Espagne dont les deux clubs dominent largement le palmarès. les deux institutions  sont d'ailleurs les seules, avec l'Athletic de Bilbao, à avoir participé à toutes les éditions de la primera División depuis sa création en 1929.



HISTOIRE DU FC BARCELONE
L'histoire du FC Barcelone, communément appelé le Barça, dévute à la fin du XIX siècle, lorsqu'un grope d'étrangers établis à Barcelone, mené par le Suisse Hans Gamper, ancien joueur du FC Bâle, et composé en majorité d'Anglais, de Suisses et d'Allemands, cherche à s'inscrire dans les clubs sportifs de la ville pour jouer au football, un sport encore peu pratiqué. Ils décident finalement le 29 novembre 1899 de fonder leur propre club: le FC Barcelone.
Le club blaugrana, qui a toujours particiopé à la Primera Division depuis la création du championnat en 1929, s'affirme rapidement comme le porte-drapeau de la Catalogne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario