domingo, 29 de junio de 2014

SUBJONCTIF ET INDICATIF

Le subjonctif est employé pour souligner une incertitude ou une irréalité, là où l'indicatif dénoterait une certitude. Par exemple:
  • Il est possible qu'il vienne. (incertitude) /  Il est certain qu'il viendra (certitude).
  • Je cherche un hôtel qui ait une piscine avec un bassin pour les petits. (pour l'instant c'est une vue de l'esprit et il n'existe peut-être pas) / Je cherche un hôtel qui a une piscine avec un bassin pour les petits. (Je sais qu'un tel hôtel existe, je veux l'indetifier).
Le subjonctif  sert aussi à exprimer un fait réel, mais en le présentant comme une pensée ou une idée envisagée. Alors que l'indicatif servirait à rapporter un fait en tant que tel. Par exemple:
  • Ça me désole qu'il se soit fâché avec ses parents. (il s'agit d'un fait réel, mais dans cette phrase il est d'emblée présenté comme envisagé par quelqu'un qui a une opinion ou émotion à son sujet) / Il s'est fâché avec ses parents, ça me désole. (le fait est tout d'abord rapporté <<objectivement>> au passé composé, puis une opinion est exprimée à son sujet).
  • Qu'il  soit né en 1475, c'est prouvé, il n'y a aucun doute là-dessus. (le fait est tout d'abord présenté comme une hypothèse, une opinion, dont on précise ensuite qu'elle est en tout point  conforme à la réalité) / Il a été prouvé qu'il était né en 1475. (fait simplement rapporté).

No hay comentarios:

Publicar un comentario