sábado, 5 de julio de 2014

LE FUTUR SIMPLE

Le futur simple est un tiroir verbal de la conjugaison des verbes en français. C'est un temps simple qui appartient au mode indicatif  et s'emploie principalement pour exprimer une action à venir.

USAGES DU FUTUR SIMPLE
Outre son usage général (action considérée comme à venir), le futur simple admet couramment plusieurs autres usages.

FUTUR ASSOCIÉ À UNE CONDITION
On peut ègalement l'employer pour une  supposition, la supposition ayant alors une plus forte probabilité que quand on emploie le conditionnel. Il se couple au présent comme le conditionnel se couple à l'imparfait.
  1. <<Si je gagne à la loterie, j'achèterai une grande maison à la campagne.>> (présent + futur)
  2. <<Si je gagnais à la loterie, j'achèterais une grande maison à la campagne.>> (l'imparfait + conditionnel présent).
(La première phrase s'emploie quand on vient d'acheter de billet, la seconde peut  être employée alors qu'on ne joue même pas).
On parle alors de <<futur à valeur modale de conditionnel>>, expression critiquée car provoquée en fait par le statut de mode donné au conditionnel.

FUTUR À VALEUR D'IMPÉRATIF
Ex: Vous me nettoierez tout  ça pour demain.
FUTUR D'ATTÉNUATION
Ex: Je vous demanderai de ne pas fumer ici.
FUTUR EXPRIMANT UNE VÉRITÉ GÉNÉRALE
Ex: Paris sera toujours Paris.
FUTUR HISTORIQUE
 Ex: Napoléon naît en 1769. Trente ans plus tard, il sera Premier consul.
FUTUR CONJECTURAL
Ex: On sonne. Ce sera le facteur.

No hay comentarios:

Publicar un comentario