domingo, 29 de junio de 2014

SUBJONCTIF PRÉSENT

Le subjonctif  présent est un temps  simple de la conjugaison des verbes français. Le subjonctif présent appartient au mode personnel du subjonctif, c'est-à-dire qu'il présente une action possible envisagée.

UTILISATION
Le subjonctif  présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est encore réalisé au moment de l'énonciation.
  • Je veux que tu finisses ton travail.
À ne pas confondre avec le présent de l'indicatif.
Il existe également au même mode les subjonctifs passé, imparfait et plus-que-parfait.
Certaines tournures courantes ont supprimé le <<que>>, comme dans:<<Soient deux droites D et D'>>, ou dans <<Vivent les mariés>>, qui sont respectivement les subjonctifs présents de la troisième personne du pluriel du verbe être et vivre; ceci explique la terminaison en -ent.

 COJUGAISON
VERBES  DU PREMIER GROUPE
Que je mange
Que tu manges
Qu'il, qu'elle, qu'on mange
Que nous mangions
Que vous mangiez
Qu'ils, qu'elles mangent

VERBES DU DEUXIÈME GROUPE
Que je finisse
Que tu finisses
Qu'il, qu'elle, qu'on finisse
Que nous finissions
Que vous finissiez
Qu'ils, qu'elles finissent

VERBES DU TROISIÈME GROUPE
Que je sache
Que tu saches
Qu'il, qu'elle, qu'on sache
Que nous sachions
Que vous sachiez
Qu'ils, qu'elles sachent

AVOIR
Que j'aie
Que tu aies
Qu'il, qu'elle, qu'on ait
Que nous ayons
Que vous ayez
Qu'ils, qu'elles aient

ÊTRE
Que je sois
Que tu sois
Qu'il, qu'elle, qu'on soit
Que nous soyons
Que vous soyez
Qu'ils, qu'elles soient

No hay comentarios:

Publicar un comentario