sábado, 21 de junio de 2014

LE PLUS-QUE-PARFAIT

Le plus-que-parfait est un temps composé du mode indicatif. Il existe également au subjonctif plus-que-parfait. pour obtenir le plus-que-parfait, il faut prendre l'auxiliaire être ou avoir à l'imparfait avec le participe passé du verbe à conjuguer.


RÈGLES
Comme toutes les formes verbales compossées du français, le plus-que-parfait a la même structure que le passé composé, la seule différence étant que l'auxiliaire est à l'imparfait et non au présent. Les règles pour le choix de l'auxiliaire et l'accord du participe passé sont donc les mêmes que pour le passé composé.
Presque tous les verbes utillisent l'auxiliaire <<avoir>> pour former le plus-que-parfait, mais certains utillisent l'auxiliaire <<être>>, comme (liste non exhaustive):

naître
mourirdescendre (dans certains sens)
redescendre (dans certains sens)
monter (dans certains sens)
remonter (dans certains sens)
venir
advenir
revenir
survenir
aller
arriver
sortir (dans certains sens)
ressortir (dans certains sens)
partir
repartir
entrer (dans certains sens)
rentrer (dans certains sens)
tomber (dans certains sens)
rester
les verbes prenominaux.

CONJUGAISON
VERBES DU PREMIER GROUPE
J'avais  chanté
Tu avais chanté
Il/Elle On avait chanté
Nous avions chanté
Vous aviez chanté
Ils/Elles avaient chanté

VERBES DU DEUXIÈME GROUPE
J'avais fini
Tu avais fini
Il/Elle On avait fini
Nous avions fini
Vous aviez fini
Ils/Elles avaient fini

VERBES DU 3 GROUPE
J'avais vécu
Tu avais vécu
Il/Elle On avait vécu
Nous avions vécu
Vous aviez vécu
Ils/Elles avaient vécu

AVOIR
J'avais eu
Tu avais eu
Il/Elle On avait eu
Nous avions eu
Vous aviez eu
Ils/Elles avaient eu

ÊTRE
J'avais été
Tu avais été
Il/Elle On avait été
Nous avions été
Vous aviez été
Ils/Elles avaient été

PLUS-QUE-PARFAIF AVEC LE VERBE ALLER
J'étais allé
Tu étais allé
Il/Elle était allé / alléé
Nous étions allés
Vous étiez allés
Ils/Elles étaient allés / allées

EMPLOI
1. Il exprime l'antériorité d'un fait par rapport à un autre fait passé (exprimé au passé composé, au passé simple ou à l'imparfait).
Quand je suis arrivé à la maison, elle était déjà partie.
Nous avions travaillé comme stagiaires parce que nous voulions avoir de l'expérience.
Je pouvais sortir dans la rue une fois que mon père était arrivé à la maison.
Il est né en France quand les guerres avaient justement fini.
J'ai vu le film dont mon amie m'avait parlé.

2.Le plus-que-parfait sert aussi à exprimer l'irréalité d'un fait avec la conjonction si. 
Si j'avais gagné la loterie, je serais allé aux Etats-Unis et au Canada.
Si tu étais restée chez nous, tu aurais pu les voir.

No hay comentarios:

Publicar un comentario