domingo, 1 de junio de 2014

CIVILISATION MAYA


CIVILISATION MAYA
La civilisation maya est une ancienne civilisation de mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est  une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des aztèques et des Incas.


Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique ses origenes remontent à la préhistore. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le III millénaire av. J.-C., les villages les plus anciens ayant été rétrouves sur les côtes de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique.


 Les premiers indices de stratification sociale remontent à l'époque préclassique ancienne, au le millénaire avant J.-C., et se multiplient à l'époque préclassique moyenne, entre 1000 et 400 avant J.-C., avant l'émergence progressive d'États au préclassique récent. D'importantes cités-États mayas des Basses-Terres du sud, telles que Copán, Tikal, ou Palenque, connurent leur niveau de développement les plus élevé á la période classique entre le VI et le XI siècle de notre ère, avant d'être rapidement abandonnées entre le fin du VIII et du siècle. D'autres cités subsistèrent ou développèrent alor dans les Basses-Terres du nord ainsi que dans les Hautes-Terres du sud, avant d'entrer en décadence puis d'être quasiment toutes abandonnées ou refondées par les Espagnols peu après la conquête de l'Amérique au XVI siècle. Les spécificité culturelles mayas on alors été profondément modiffiées par la colonisation espagnole, aboutissant à la culture maya moderne caractérisée par un fort syncrétisme (religieux, notamment).


Les premiers explorateurs à approcher les vestiges de la civilisation maya au XIX siècle ont contribuè à lui forger une image romantique mais bien différente de la réalité: <<qui n'a pas entendu parler, par exemple, d'un ancien Empire maya véritable âge d'or durant lequel un peuple laborieux et éminemment pacifique se serait adonné, dans le calme de ses cités protégées par la forêt dense à la seule contemplation des astres?>>.  De nos jours l'évolution des connaissances a permis de renverser cette vision simpliste et sans nuance. Car si  les anciens Mayas étaient bâtisseurs, artistes et savants, ils n'en étaient pas moins résolument guerriers. Du fait de leur organisation polique en cités rivales, la comparaison des Mayas classiques avec les cités italiennes de la Renaissance peut être fondée.

 
ORIGINES 
Les origines des tribus mayas les plus anciennes se perdent dans la nuit des temps.
Les manuscrits indigènes du XVI siècle ont oublié l'emplacement du berceau de la civilisation maya, que ce soit dans le Chilam Balam (écrits dans la péninsule du Yucatán), ou dans le Popol Vuh des Quichés, la branche des Indiens mayas du Guatemala.


No hay comentarios:

Publicar un comentario