sábado, 21 de junio de 2014

L'IMPARFAIT DE L'INDICATIF

L'imparfait de l'indicatif est un tiroir verbal de la conjugaison des verbes français. Son nom provient du latin imperfectus, signifiant inachevé, incomplet. L'IMPARFAIT est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps. (Il existe également un imparfait du subjonctif).

UTILISATION
On classe traditionnellement les usages de l'imparfait en deux catégories: temporel et modal. dans la première, l'imparfait situe le procès exprimé par le verbe dans le passé, sauf dans le cas de la concordance des temps. ses emplois modaux semblent plutôt exprimer un décalage avec la réalité (hypothèse situation imaginaire) ou une attitude particulière vis-à-vis de l'interlocuteur (usage hypocoristique par exemple).

EMPLOI EN TANT QUE TEMPS DU PASSÉ
L'imparfait présente l'action dans son déroulement, en cours d'accomplissement ou répétée durant un moment du passé connu de tous les participants à l'échange linguistique, même s'il s'agit d'une connaissance tacite.c'est une des différences avec le passé composé, qui lui peut exprimer qu'un  événement a eu lieu  à un moment inconnu du passé. En évoquant un étranger qui parle français un peut dire:  Il appris le français, même si on n'a pas la moindre idée de quand cet apprentissage a eu lieu. En effet, en l'absence de complément de temps explicite le passé composé, à l'origene présent accompli, signifie naturellement: l'événement s'est accompli avant le moment d'énonciation, donc dans le passé. Par contre. Il apprenait le français n'a de sens que si l'on sait de quel  moment on parle.

Dans la mesure où sont temps de référence est en principe dans le passé, l'imparfait de l'indicatif indique souvent que l'événement n'appartient plus / pas à l'actuaalité de l'énonciateur, qu'il s'agit d'une période révolue. C'est pourquoi on l'utilise volontiers pour évoquer les états anciens, mettre le passé en contraste avec le présent.
  • Avant, je faisais beaucoup de sport. Depuis que j'ai  un ordinateur, je passe mes fin de semaines assis.
Il est souvent  employé en toile de fond d'un  événement au passé simple ou au passé composé: parler d'un événement à l'imparfait, c'est placer cet événement à l'arrière plan; en employant le passé simple ou le passé composé ont met, au contraire l'événement au premier plan; le moment où lieu cet événement de premier plan est le temps de référence de l'événement à l'imparfait.
  • A l'époque, il prenait des cours de musique; un jour vint où son professeur, énervé, le frappa au visage.
FORMATION DE L'IMPARFAIT
Pour former l'imparfait on utilise le radical du verbe à la première personne du pluriel au présent de l'idicatif. On ajoute à ce radical les terminaisons de l'imparfait.
  • ex: nous aimons donne j'aim-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
  • exception: le verbe être.
VERBES DU PREMIER GROUPE
Je mangeais
Tu mangeais
Il/Elle On mangeait
Nous mangions
Vous mangiez
Ils/Elles mangeaient

VERBES DU DEUXIÈME GROUPE
Je finissais
Tu finissais
Il/Elle On finissait
Nous finissions
Vous finissiez
Ils/Elles finissaient

VERBES DU TROISIÈME GROUPE
Radical du verbe à la 1er personne de l'indicatif présent + terminaison de l'imparfaif:
  • sortir: nous sortons
Je sortais
Tu sortais
Il/Elle On sortait
Nous sortions
Vous sortiez
Ils/Elles sortaient

AVOIR
J'avais
Tu avais
Il/Elle On avait
Nous avions
Vous aviez
Ils/Elles avaient

ÊTRE
J'étais
Tu étais
Il/Elle On était
Nous étions
Vous étiez
Ils/Elles étaient

Exemple:
Pour l'hypotesse

Si, j'étais riche, je m'achèterais une rolls.
 
Insistance sur le fait qu'une action dure longtemps dans le passé.
Ils cuisaient le gateau puis mangeaient une part au dessert.

Description d'une situation dans le passé
Quand il  ètait petit, Lucas aimait beaucoup les gâteaux.

Actions qui se déroulent simultanément dans le passé.
Pendant qu'il regardait la recette, Carla préparait la pâte.

Action habituelle ou qui ce répète dans le passé.
Tous les jours, il faisait un gâteau avec son amie Carla.



No hay comentarios:

Publicar un comentario