domingo, 1 de junio de 2014

CHIEN

CHIEN

Le chien (canis lupos familiaires) est la sous-espèce domestique de canis lupos, un mammifère de la famille des Canidés (Canidae) qui comprend également le loup gris, ancêntre sauvage du chien domestique redevenu sauvage.

 
Le chien est la première espèce animale à voir été domestiquée par l'Homme pour la chasse dans une société humaine paléolitique qui maîtrise alors ni l'agriculture ni l'évage.La lignée du chien se différencie génetiquement de celle du loup gris il y a environ 100 000 ans, et les plus anciens restes confirmés de chien domestique sont vieux de 33 000 ans soit plusieurs dizaines de milliers d'années avant toute autre espéce domestique connue.

Depuis la préhistoire, le chien a accompagne l'homme durant  toute sa phase de sédentarisation qui à conduit l'apparition des prèmieres civilisations agricoles. C'est à ce moment qu'il a acquis la capacité de digérer l'amidon et que ses fonctions d'auxiliaire de l'homme se sont éntendues. C'est nouvelles fonctions poussée de la sous-espéce et à l'apparition progressive d'une standardisation sous forme de races canines. Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de compagnie. sont instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent famillièrement le surnom de <<meilleur ami de l'homme>>.


La désignacion des chiens suit généralement la standarisation suivante:
  • Chien de race: Se dit d'un chien qui a subi une standardisation sous forme de race afin d'isoler des caractéristiques physiques ou comportementales désirées.
  • Chien de type: Se dit d'un chien qui a subi une standardisation sous forme de race et qui n'est pas reconnu comme tel (en général non inscrit  au livre des origenes correspondant).
  • Croisé: Se dit d'un chien issu de chiens standardisés (race ou type) et identifiables. Se croisement peut être volontaire il permet alors de combiner les caractéristiques spécifiques de deux races.
  • Bâtard: Se dit d'un chien issu de multiples croisements, souvent involontaires entre des chiens de plusieurs race ou types différents.
  • Corniaud: Le mot <<corniaud>> signifie <<du coin>>. Il s'utilise à l'origene pour un chien qui n'a jamais subi de standardisation sous forme de race mais qui subit des contraintes locales qui lui confèrent des caractéristiques particuliéres.


Activités générales
Les chiens en particulier les plus grands, les plus musclés (Terre-Neuve, Boxer, etc.) et les plus vifs (Berger des Pyrénées, Terriers, etc.) ont besoin d'espace et d'activité musculaire: jeu travail, etc.     
 
   


No hay comentarios:

Publicar un comentario