domingo, 25 de mayo de 2014

GRAND DAUPHIN



GRAND DAUPHIN
Le grand dauphin également appelé Souffleur, Dauphin à gros nez ou Tursiops (tursiops truncatus) est un cétacé à dents (odontocète) appartenant à la famille des Delphinidae. C'est l'espèce la mieux connue de  sa famille, notamment parce  qu'elle a été longuement étudiée en captivité et à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente (en Floride notamment). C'est aussi l'une des rares espèces de dauphins à pouvoir survivre durant quelques années aux conditions de vie controversées des delphinarium. C'est celle que le grand public associe généralement aux dauphins (surtout grâce à la série télévisée Flipper le dauphin). On la reconnaît à son <sourire> assez caractéristique, dû aux plis  de son bec (un rostre).

Le grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zones arctiques. Il existe deux populations assez distinctes: une côtière  et une pélagique chassent en utilisant  la technique de l'échocation. ils se nourrissent principalement de poissons qu'ils saisissent grâce à une centaine de petites dents pointues non différenciées, communiquent grâce à una variété de son émis par l'intermédiaire du melon, un sac nasal situé sur le front. Ils atteignent la maurité sexuelle vers l'âge de 12 ans.
Les grands dauphins vivent généralement en groupe formé des femelles et jeunes, alors  que les  mâles forment des associations appelées alliances. C'est un animal qui montre une certaine curiosité lors de ses rencontres avec des humains.


Distribution et Habitat

Viven dans les zones tempérées et tropicales des océans autor du globe, des populations ont été recensées dans l'océan Pacifique, du sud du Japon jusqu'à l'Australie, ainsi que du Chili jusqu'à golfe de Californie. on les retrouve également dans l'océan Atlantique du sud de l'Ècosse et de la Norvège  jusqu'à la Patagonie et à l'Afrique du sud ainsi que le long des côtes de l'Amérique du Nord jusqu'au golfe de Mexique. Du côte de l'océan  Indien, les populations s'étendent de l'Australie jusqu'à l'Afrique du Sud. dans la mer Méditerranée, est le cétacé le plus abondant. Ses populations s'y étendent de la mer Noire jusqu'à la mer Rouge. Alors qu'on en voit beaucoup le long des côtes de la Sicile et dans la mer Adriatique, ils sont moins visibles dans le Sanctuaire Pelagos, une région marine protégée, située entre la Ligurie, le nord de la Sardaigne et le sud de la Fance.

L'histoire évolutive des cétacés relie l'origene des dauphins à un mammifère terrestre ayant probablement appartenu à l'ordre des Artiodactyla et ayant vécu au début de l'Èocène, il y a environ 38 Ma. L'apparition du Basilosaurus, le premier  mammifère marin connu, remonte  à environ 38 Ma. Il ressemble aux baleines d'aujourd'hui mais possède de petites pattes postérieures.



No hay comentarios:

Publicar un comentario