viernes, 23 de mayo de 2014

MODE

MODE (HABILEMENT)      


La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au  goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquand le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel. 
La mode concerne  non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même  les modifications corporelles. les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmois la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent: un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.



HISTORIQUE

La notion  de mode ne saurait être appréhendé sous un angle utilitariste. elle dépasse en effet amplement nécessité de vêtir. Ce phénomène de la mode a longtemps  été le privilège de l'aristocratie à la Cour et des classes asées imitant les modes de la Cour avant de se devenir un phénomène de masse. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne  les changements dans le détails du  vêtement réservé  à l'élite et l'expression "nouvelle mode" devient dés 1549 " être à la mode.




On peut commencer à parler d'histoire de la mode et l'analyser à partir du XIX  siècle avec le créateur Charles Frédéric Worth qui eut le premier l'idée, vers 1858, de faire défiler se modèles sur de vraies femmes (alors appelées sosies) dans des salons où  les clientes venaient choisir.
L'Histoire du costume et se compte  en siècles alors que la mode s'évalue en décennies. L'homme, se pendant, dès la Préhistoire, a aimé s'orner. Et si le vêtement fait pour partie son apparition pour se garantir des intempéries dans les climats froids, les populations des climats tempérés ou chauds ont toujours aimé s'orner de pagnes végétaux, plumes et breloques de toutes sortes; il n'entrait pas là de raison purement fonctionnelle, le narcissisme  et la séduction avaient déjà  leur part.
Le  vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles: de nouveau pour se protéger des interpéries et des agressions extérieures mais également pour protéger son corps du regard  des autres  en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes  de séduction. Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré et acompagné d'accessoires on va commencer à porter des bijoux, à se parfumer; c'est à  ce moment qu'on ne parle plus seulement de vêtement qui a d'abord un but fonctionnel, mais de mode qui a des fins plus séductrices.
La mode est associée est un phénomène multifactoriel. Elle combine des aspects créatifs,médiatiques, industriels et commerciaux, ce qui en fait un élément complexe de la société. elle peut être considérée comme un réflexe social et culturel.
 






No hay comentarios:

Publicar un comentario