lunes, 26 de mayo de 2014

SCALARE (POISSON)

SCALARE POISSON

Le scalare (Pterophyllum scalare) est une spèce de poisson d'eau douce de la famille des Cinchlidés. L'espèce est originaire des régions humides d'Amérique du sud. C'est l'espèce la plus commune du genre Pterophyllum en aquariophilie.


DESCRIPTION DE L'ESPÈCE 
Il existe plus d'une centaine de variétés de scalares, due à des seléctions volontaires dans les élevages asiatiques. Les scalares ont un corps comprimé latéralement, avec des grandes nageoires dorsales et ventrales se terminant en filament, qui donnent au poisson une forme générale en delta. Au total le corps est plus haut que long. À l'âge de deux ans l'animal mesure 18 à 20 cm de haut pour 12 à 15 cm de long. Les nageoires pelviennes son atrophiées formant de longs filaments.

Les spécimens sauvages sont argentés avec des rayures noires. Les spécimens d'élevage sont argentés zébrés de noir, marbrés noir, dégradés ou albinos et peuvent avoir du bleu sur les nageoires ventrales et dorsales. Le scalare est capable de changer temporairement de couleur en fonction de son humeur ou du stress, par exemple un scalaire argenté rayé de noir peut devenir totalement argenté en quelques secondes en effaçant ses rayures noires.




Habitat et écologie
Le scalare vit dans le marais ou les terres inondés où la végétation est dense et l'eau claire ou vaseuse.

Le scalare est carnivore. dans son milieu naturel, il  fouille la vase où il trouve de petites larves qui constituent la base de son alimentation. Le scalaire est un chasseur, il gobera les insectes tombés dans l'eau, les alevins et autres petits poissons.

Le scalare est un poisson territorial, qui vit en groupe de 4 à 6 individus. Lorsque le poisson est adulte, des couples se forment spontanément. La fidélité à vie des Scalaires n'est past toujours une réalité et il n'est pas rare de voir des couples "divorcer" ou pondre beaucoup trop régulièrement (épuisement de la femelle). ù






No hay comentarios:

Publicar un comentario