viernes, 1 de agosto de 2014

FRANCHE-COMTÉ

 
HISTOIRE

Depuis l'Antiquité, la Franche-Comté a connu différentes dominations au gré des conquêtes et des alliances de grandes puissances comme l'Empire Romain, la Saint Empire Germanique, la maison des Habsbourg ou encore le Royaume de France. Ce dernier va définitivement annexer de la Franche-Comté en 1678 (tarité de Nimegue). C'est seulement à partir de cette date que la région est définitivement rattachée à la France.

  
GRANDS HOMMES
La Franche-Comté a donné naissance a de grands hommes comme Louis Pasteurs, Victor Hugo ou Gustave Courbet. Elle a aussi accuellie en son sein des noms qui ont bouleversé le paysage de l'époque comme Toussaint Louverture ou Claude Jouffroy-d'Abbans.






GASTRONOMIE
La  France est connue pour sa bonne cuisine, ce n'est pas nouveau! Et la Franche-Comté est une région réputée por ses recettes typiques, ses vins du Jura, ses fromages comme les Comté...
C'est une gastronomie riche et généreuse qui saura se faire apprécier.
Tour d'horizon de l'apéritif au dessert d'un repas typiquement franc-comtoins réalisé à partir  de ces produits de terroir qui font la renommée de la région: fromages comme le comté ou le Mont d'Or, vin du Jura, absinthe, saucisse de morteau...







DE L'APÉRITIF AU DIGESTIF
La Franche-Comté est une région viticole et agricole et ses hommes n'ont pas leur pareil quand il s'agit de convertir ces fruits et plantes en alcools au goût si caractéristique. A commencer par deux alcools au goût de montagne: la gentiane, eau de vie obtenue par destillation des racines de cette fleur typiques qui parsème les alpages du massif du Jura. Et la liqueur de sapin, verte comme les forêts du Haut-Doubs et spécialité de Pontarlier.





https://www.youtube.com/watch?v=0H0BwGBg3Ug

No hay comentarios:

Publicar un comentario