viernes, 1 de agosto de 2014

Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel et Tombelaine

HISTOIRE
"Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.
C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la  demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.


LIEUX  DE VISITE

L'abbaye, les musées, l'église paroissiale:
Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. A l'entrée de cette cité médiévale, l'ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l'office de tourisme.
Le Mont consacré à Saint-Michel en 708, fut, avec le Mont Gargan en Italie du Sud, un des premiers lieu du culte de l'Archange Saint-Michel. L'abbaye offre un panorama complet de l'architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle.
 

HORAIRES DES MARÉES
Les plus grandes marées d'Europe au Mont Saint-Michel:
Les marées sont dues à l'action des astres, principalement la lune et le soleil. Lorsqu'ils sont alignés avec la terre (astres en syzyie), les attractions s'ajouten, on est en vives-eaux, cela correspond aux périodes de fortes marées; au contraire si les astres forment un angle droit (astres en quadrature) les attractions s'atténuent, on est en mortes-eaux, cela correspond aux périodes de faibles marées.
C'est phénomènes sont accentués dans la baie du Mont Saint-Michel, le rocher se trouvant au fond de la baie, la mer en période de mortes-eaux ne l'atteint pas.






https://www.youtube.com/watch?v=K5Ag2d1lyDU


No hay comentarios:

Publicar un comentario