sábado, 9 de agosto de 2014

PRONOM RELATIF



http://vocaroo.com/i/s0RFlGMP73d0

En grammaire, le pronom relatif est un pronom particulier qui se distingue des autres pronoms (personnels, démostratifs...) par sa faculté d'introduire une nouvelle proposition (la proposition subordonné relative.



Il joue donc un double rôle, puisqu'il est à la fois représentant, au même titre qu'un autre pronom, et subordonnant, au même titre que la conjonction de subordination, par exemple.

  • En tant que pronom représentant, il consiste le plus souvent en une anaphore. Il lui arrive cependant d'être employé sans antécédent, et de devenir ainsi un référentiel (ou nominal). Le plus souvent cependant, il sert de reprise nominale ou pronominale (plus rarement abjectivale ou adverbiale): il remplace un nom ou un pronom de la proposition principale et évite une répétition. C'est ce lien avec un nom qui justifie qu'on classe une telle proposition dans les expansions du nom.
  • En tant que subordennant, il relie la subordonnée à la principale et prend la fonction voulue dans cette seule subordonnée.
Dans les langues flexionnelles, le pronom relatif peut adopter la forme voulue par son cas. En français, par exemple, le pronom relatif sujet est obligatoirement <<qui>>, le complément du nom <<dont>>, le COD <<que>>, etc.



FORMES SIMPLES
Dans la grammaire scolaire, on explique que chaque forme du pronom relatif simple est un pronom particulier (on fait apprendre la liste des pronoms relatifs: <<qui, que, quoi, dont, où>>). Or, de ces cinq mots, d'une part, <<qui>>, <<que>> et <<quoi>> sont des formes différentes du même mot, invariables en genre et en nombre mais variables en fonction, d'autre part <<dont>> et <<où>>,  invariables, sont des mots différents (<<où>> est du reste facilement considéré comme un adverbe).


  • Le suffixe <<-e>> indique la fonction C.O.D. et quelle suffixe <<-i>>, la fonction sujet.
  • Le pronom indéfini <<quinconque>> peut être parfois analysé comme pronom relatif simple. Dans ce cas, il équivaut à la forme <<qui>>, employée sans antécédent: Quinconque travaille doit réussir =  Qui travaille doit  réussir.
  •  Si un pronom relatif simple reste bien invariable vis-à-vis du genre et du nombre de son antécédent, il  ne transmet pas moins, et le genre, et le nombre, et la personne, de cet antécédent: C'est pas moi qui m'en suis occupée dit-elle.
Et non pas: << C'est pas moi qui  s'en est occupé, dit-elle. >>, car le pronom relatif <<qui>> a pour antécédent <<moi>> (première personne du singulier, genre féminin).

FORMES COMPOSÉES
Il existe aussi des formes composées, maintenant univerbées:  <<le  quel>> est devenu <<lequel>>. C'est formes fléchissent selon le nombre et le genre:
  • masculin -> singulier: <<lequel>>,    pluriel: <<lequels>> ;
  • féminin -> singulier: <<laqulle>>,    pluriel: <<lesquelles>>.
Les formes agglutinées sont notables:
  • << à >>    +    << lequel >>, etc.    ->    << auquel >>,   << auxquels >>,    << auxquelles >>   (mais << à laquelle >>);
  • << de >>  +  << lequel >>, etc.   ->   << duquel >>,   << desquels >>,  << desquelles >>  (mais  << de laquelle >>).
      



   
 http://vocaroo.com/i/s1gTQ48eTJRO




No hay comentarios:

Publicar un comentario