sábado, 2 de agosto de 2014

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR



Est une région administrative du Sud-Est de la France. Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA. Sa capitale est Marseille.
Provence-Alpes-Côte d'Azur est formée de six département issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice.
La région  est baignée au sud par la Mer Méditerranée et limitrophe à l'est des régions italiennes de Ligurie et Piémont, dont elle est séparée par les Alpes du Sud. Elle est bordée au nord par la région Rhône-Alpes et à l'ouest par le Languedoc-Roussillon, le Rhône marquant la frontière régionale.


 
CLIMAT
Se caractérise par un climat méditerranéen avec des étés chauds (en moyenne 23 C en juillet sur les côtes) voire très  chauds dans l'intérieur des terres (plus de 35 C). Dans les Préalpes, la température est plus basse (18 à 20C).



CUISINE
Partie intégrante du bassin méditerranéen et proche de l'Italie, la cuisine de Provence-Alpes-Côte d'Azur est marquée par ces influences: utilisation d'huile d'olive, d'ail, d'herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, sauge, etc). Légumes est importante: aubergines, poivrons, courgettes, tomates, etc.
  
LA MUSIQUE
La musique en provençal est très créative, aussi bien dans les genres traditionnels que dans les genres plus modernes, avec une vague folk renouvelée depuis les années 1970 (Miquèla e lei Chapacans, Jan Nouvè, Mabelly, Daumas...) et une seconde vague renouvelée depuis les années 1960 avec des genres nouveaux (comme Jean-Bernard Plantevin et les groupes Massilia Sound System, Nux Vomica).

AGRICULTURE
L'agriculture est diversifiée: vitiçulture (Côtes-du-Rhône, Côtes-de-Provence), maraîchage (Vaucluse), primeurs (Var), fleurs à parfums (Côte-d'Azur), riziculture (Camargues). L'élevage reste extensif: bovins et chevaux (Camargue) ou ovins (Alpes).



No hay comentarios:

Publicar un comentario